Vie personnelle vs vie professionnelle sur Facebook – les listes d’amis

Vie personnelle vs vie professionnelle sur Facebook – les listes d’amis

(Crédit photo: downloadsource.fr sur Flickr)

Facebook peut devenir parfois un véritable casse-tête de gestion des relations pour qui s’en sert dans sa vie personnelle ET sa vie professionnelle. Bien sûr, il y a la différence entre le profil Facebook et la page « J’aime ». Mais que doit-on faire quand des collègues, des clients, ou patrons nous font des demandes d’amitié sur notre profil perso?

Ma réponse: on dit oui. MAIS, à moins que ces personnes ne soient aussi des amis (pour vrai je veux dire), on a avantage à les identifier dans une liste d’amis particulière.

Facebook met à notre disposition des listes d’amis par défaut. Les listes « Connaissances », « Amis proches », « Famille » et « Restreint » font partie de tous les profils Facebook de ce monde.

Listes d'amis par défaut sur Facebook

Listes d’amis par défaut sur Facebook

Que faire si votre patron vous fait une demande d’amitié, mais vous ne le considérez pas (du tout) comme votre ami?

Acceptez sa demande, et mettez-le dans la liste « Restreint ». Les individus identifiés à cette liste ne verront rien d’autre que ce qui est déjà visible publiquement dans votre profil. Toutes les autres informations que vous diffusez à l’intention de vos amis sur Facebook ne seront pas visibles à votre patron. Mais, il ne le saura pas, puisque vous aurez accepté sa demande d’amitié. Facebook n’informe pas vos contacts si vous les placez dans des listes.

Je mets dans la liste « Restreint » toutes les organisations qui se sont ouvert un profil Facebook personnel alors qu’ils auraient dû ouvrir une page « J’aime ». Je suis d’accord de recevoir des nouvelles du marché de solidarité de ma localité, mais je ne tiens pas à ce qu’eux, reçoivent des miennes. On est pas si intimes que ça… Alors, je les mets dans liste « Restreint », et ça résout le problème.

Que faire si votre collègue, client, ou autre contact d’affaire, avec qui vous êtes simplement allé prendre un café, vous fait une demande d’amitié?

Prendre un café une fois ne veux pas dire qu’on est les meilleurs amis du monde. Vous le trouvez sympathique, mais pas au point de lui révéler TOUTE votre intimité Facebook. Vous pouvez dans ce cas utiliser la liste « Connaissances ». Eh oui, Facebook nous permet de faire cette distinction dans nos contacts. Ceux qui sont de « vrais » amis, et les autres, des gens qu’on connait, qu’on trouve sympathiques comme ça, mais sans plus. Si vous placez des gens dans cette liste, il faudra cependant que vous vous serviez de cette distinction lors de vos statuts plus « personnels ». Vous devrez penser à les destiner à vos « amis sauf connaissances ». Continuez votre lecture, j’explique comment faire ça un peu plus loin.

D’autres listes se créent à votre insu

Si vous avez informé Facebook que vous avez étudié à tel endroit, ou travaillé pour telle entreprise, Facebook va créer des listes d’amis en fonction de ces informations. C’est-à-dire qu’il va mettre ensemble tous vos contacts qui ont étudié ou travaillé aux mêmes endroits que vous. Et ce, sans que vous l’ayez demandé. Ça pourrait éventuellement être utile si vous voulez organiser un party de retrouvailles des anciens de l’école secondaire que vous avez fréquenté. À titre d’exemple, voici à quoi ressemble la liste créée par Facebook à partir des infos que j’ai révélé dans mon profil.

Listes d'amis Facebook - emplois et écoles

Listes d’amis Facebook – emplois – écoles – villes

Les listes dont vous avez le contrôle

La fonctionnalité que je préfère est la création de listes personnalisées. Eh oui, vous pouvez créer vos propres listes. Quelques personnes à qui j’ai enseigné ça m’ont dit qu’elles ne se sont plus jamais servi de Facebook de la même manière depuis. Personnellement, j’ai une liste « tango ». J’ai aussi une liste « chevaux ». Mais surtout, j’ai une liste « clients ». Ça me permet de cibler à qui je destine certains statuts, et utiliser efficacement mes contacts d’affaire sans « spammer » mes autres contacts plus personnels.

Voici quelques captures d’écran qui donnent la marche à suivre pour créer ces listes personnalisées:

Étape 1: Dans votre accueil Facebook, localisez dans la colonne de gauche la mention « AMIS ». En passant votre souris dessus, vous verrez apparaître le mot « Plus ». Cliquez sur ce mot pour accéder à votre liste de listes d’amis.

Créer une liste d'amis Facebook - étape 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Étape 2: Cliquez sur « + Créez une liste »

Créer une liste d'amis Facebook - étape 2

 

 

 

 

 

 

 

Étape 3: Entrez le nom de votre nouvelle liste et ajoutez-y les noms des amis que vous voulez y inclure. Puis cliquez sur « Créer ».

Créer une liste d'amis Facebook - étape 3

Lors d’ajouts de nouveaux amis à votre profil Facebook, vous pourrez les associer à vos liste de cette manière: Allez dans votre onglet « amis », et faites comme sur la capture d’écran suivante:

Associer un ami à une liste sur Facebook

Pour diffuser vos statuts à une liste en particulier, voici comment faire:

Destiner un statut Facebook à une liste d'amis en particulier

Il y a de nombreux avantages à utiliser notre profil Facebook personnel à des fins professionnelles. J’en parlerai dans un prochain billet.

Et vous, utilisez-vous les listes d’amis sur Facebook?

Laissez un commentaire