Site Internet du quotidien Le Devoir


Dans le cadre de mon poste de directrice artistique web chez Phéromone, j’ai eu le mandat de travailler à la refonte graphique et ergonomique du site internet du quotidien Le Devoir à l’automne 2006. La version précédente du site du Devoir était désuète au niveau des fonctionnalités et de sa navigation, et son look ne rendait pas justice à la qualité du journal.

J’ai d’abord fait une étude approfondie sur les bonnes et moins bonnes pratiques au niveau du design web pour d’autres quotidiens connus, tels que le Washington Post, le Figaro, le Monde diplomatique, le NewYork Times et bien d’autres.

Avec le client nous avons retenu les idées et les façons de faire que nous avons jugé les plus pertinentes pour leurs lecteurs, et adéquates compte tenu des réalités opérationnelle et budgétaire du Devoir.

L’un des enjeux était de continuer à utiliser le même système de gestion de contenu tel que développé pour l’ancienne version du site par l’équipe de Phéromone, tout en revisitant la navigation dans sa totalité. Je devais établir un dialogue complice et constant avec l’équipe des développeurs pour m’assurer que les propositions graphiques et ergonomiques que je produisais étaient techniquement réalisables.

Ce projet s’est mérité un prix Boomerang et toute l’équipe impliquée en a été très fière.

Cette version du site n’est malheureusement plus en ligne.

Je vous invite à lire les prostestations des lecteurs du Devoir lorsque la version que nous avons créé a été remplacée par la version actuelle du site.