Fondation Daniel Langlois


La fondation Daniel Langlois était dotée d’un site internet entièrement intégré en Flash, avec une navigation qui ne rendait pas justice à la quantité impressionnante de contenus qu’il offrait. Il fallait « creuser » dans le site pour appréhender les trésors qu’il contenait. Aussi, l’outil de gestion de contenu était fastidieux à utiliser et demandait une expertise technique difficile à maintenir avec l’équipe interne.

Dans le cadre de mon travail comme directrice artistique web chez Phéromone, mon mandat a été de profiter d’une refonte technique du site pour redessiner l’interface graphique et ergonomique de façon à faire remonter les contenus en avant scène, et laisser voir à l’internaute l’abondance et la grande qualité de ceux-ci.

De concert avec le client, nous avons utilisé en partie l’approche persona pour faire ce travail. Nous avons imaginé plusieurs manières d’aborder la recherche dans cette base de donnée impressionnante, afin de satisfaire à la fois les plus méthodiques et les plus intuitifs parmi les visiteurs de ce site.

Ce projet est en ligne depuis l’automne 2007.

Je vous invite à lire l’article publié sur le Lien multimédia à ce sujet.