Démarrez votre présence sur les médias sociaux du tout début
Vous démarrez votre entreprise? Ou encore, vous lancez une nouvelle initiative qui a besoin de sa propre identité sur les médias sociaux? Vous êtes à la phase de la page blanche? Voici un petit guide des principales étapes pour aborder ce projet.
a) Identifiez vos objectifs
Beaucoup d’entrepreneurs se lancent sur les médias sociaux «à l’aveuglette» sans réfléchir à ce qu’ils essaient d’y faire, et comment mesurer leur succès (ou manque de…) sur ceux-ci. Cela entraîne souvent beaucoup de temps perdu et un sentiment d’absurdité au bout d’un certain temps, voire de l’essoufflement et l’abandon éventuel de leurs efforts. Avant de vous lancer, je vous recommande de réfléchir et d’articuler par écrit vos objectifs.
Connaissez-vous les célèbres objectifs S.M.A.R.T.? Voici quelques exemples que pourraient prendre ces objectifs dans le cadre du démarrage d’une campagne de visibilité sur les médias sociaux.
«S» pour «spécifique» : Que cherchez-vous à accomplir exactement? Augmenter le trafic sur votre site web? Obtenir des inscriptions à votre infolettre? Ou simplement bâtir une audience sur les médias sociaux dans le but d’y faire de la publicité plus tard?
«M» pour «mesurable» : Assurez-vous d’avoir les outils vous permettant de faire le suivi de l’atteinte de vos objectifs. Par exemple : Google Analytics pour mesurer le trafic sur votre site web. MailChimp ou un autre logiciel de capture d’adresses courriel pour votre infolettre, une grille Excel ou différent procédé qui vous permet de faire le suivi de la croissance de votre audience sur les divers médias sociaux.
«A» pour «atteignable» : C’est nécessaire d’être ambitieux en affaires et de se mettre au défi, mais soyez quand même réaliste au niveau des chiffres que vous voulez atteindre, en prenant en compte votre délai, votre budget et vos ressources humaines/temps.
«R» pour «relevant» c’est-à-dire «pertinent» : Est-ce que votre objectif est pertinent par rapport à vos objectifs d’affaires globaux? Si vous avez besoin d’établir votre crédibilité pour atteindre de nouveaux clients, est-ce que vos objectifs S.M.A.R.T. vous aideront en ce sens?
«T» pour «temporellement défini» : Ça commence quand? Ça se termine quand? Prévoyez-vous évaluer vos performances en cours de route? À quels moments?
Dans tous les cas, ce que vous faites sur les médias sociaux devrait être directement en lien avec la mission, la raison d’être de votre entreprise. Le contenu que vous allez y diffuser ou partager devrait constituer l’extension ou le complément de ce que vous faites pour vos clients par ailleurs. Comment leur rendrez-vous service? En quoi serez-vous utile?
b) Identifiez vos cibles
Afin d’être pertinent, intéressant et motivant à suivre, vous devrez bien connaître votre clientèle cible et répondre à ses besoins et questions.
Si vos publications sur les médias sociaux suscitent peu d’interaction de la part de votre audience, c’est le signe que vous n’avez pas identifié la bonne cible, ou alors ou vous n’avez pas bien compris de quoi ces gens ont besoin ou s’attendent de vous.
Avant de commencer, je vous suggère de faire l’exercice de créer des personas, des personnages fictifs qui représentent vos différents segments de clientèle. Cet exercice vous donnera de nombreuses informations sur les besoins et questions «cachées» de vos personnes cibles, ainsi que des circonstances de leurs vies (personnelles ou professionnelles) dans lesquelles vous pourrez les aider. Cela vous guidera grandement quant à l’élaboration de votre calendrier de contenu sur les médias sociaux.
L’exercice des personas vous orientera également dans le choix des médias sociaux sur lesquels vous auriez avantage à être présent, et quels seront les moments forts : jours, heures, mois, etc.
c) Identifiez vos compétiteurs
Peu importe votre projet, vous avez probablement des compétiteurs, qu’ils soient directs ou indirects, qui sont déjà présents sur les médias sociaux. Je vous recommande fortement d’observer soigneusement ce que ces organisations y font. Regardez le type de contenus qu’ils y diffusent. Est-ce qu’ils obtiennent un bel engagement? Quelles sont leurs meilleures idées? Pouvez-vous faire mieux? Comment allez-vous vous démarquer? Y a-t-il une place à prendre pour votre entreprise? Est-ce qu’il y aurait des alliances à faire avec des «coopétiteurs»?
d) Choisir les bons médias sociaux
Inutile d’être actif sur tous les médias sociaux. Choisissez-les selon les critères suivants :
- Est-ce un espace où se tient votre public cible?
- Serez-vous en mesure de le gérer adéquatement? (Vous ou votre équipe)
- Serez-vous apte à y mesurer les retombées de vos initiatives?
e) Démarrez!
Soignez votre image
Ne lésinez pas sur la qualité de vos profils sur les médias sociaux. Complétez-les bien, avec de bonnes photos professionnelles, et tout le texte descriptif utile pour les internautes qui voudront en savoir plus sur votre entreprise.
Tissez votre toile
Mettez-y les liens vers votre site web, votre blogue le cas échéant, et formulaire d’adhésion à votre infolettre, ainsi que ceux vers les présences que vous avez sur vos autres médias sociaux. Sur votre site web, mettez les liens vers vos profils sur les médias sociaux, et placez des boutons de partage pour permettre aux internautes de diffuser vos contenus dans leurs propres réseaux. Mettez les adresses de tous vos espaces numériques dans la signature de vos courriels. Bref, attachez ensemble tous les morceaux de votre web 2.0.
Twitter
Si vous décidez d’aller sur Twitter, vous aurez à construire votre liste d’adeptes, et cela prendra un certain temps. Abonnez-vous aux profils des personnes susceptibles d’être vos clients dans le futur. Voyez qui suit les comptes de vos compétiteurs. Qui discute de sujets connexes à votre expertise, ou pose des questions auxquelles vous pouvez répondre. Engagez/stimulez la conversation.
Facebook
Publiez une fois par jour sur Facebook si vous le pouvez, avec le plus d’images possible, photos et vidéos. Tenez compte du fait que Facebook est un lieu de divertissement, de détente. Ne soyez pas trop sérieux. Ne soyez pas trop «corporatif». Respectez la culture de «l’intimité publique» de cet espace social.
LinkedIn
Il est possible de publier des articles directement sur LinkedIn. Ces textes seront visibles par les personnes de votre réseau, mais également par toutes les autres qui auront fait une recherche avec les mots clés correspondant à votre contenu. Je vous suggère de mettre des résumés de vos billets de blogue sur LinkedIn en guise d’articles, et d’inviter les internautes à lire les détails sur votre blogue.
Déployez-vous ailleurs si possible
N’hésitez pas à proposer des contenus de votre cru à d’autres diffuseurs/influenceurs qui s’adressent aux mêmes publics que vous. Offrez des interviews ou textes gratuits qui seront pertinents pour leurs audiences en échange de visibilité. Cela contribuera à votre rayonnement sur la toile et à attirer de nouveaux lecteurs vers votre site web et vos médias sociaux.
N’hésitez pas à communiquer avec moi pour me parler de votre projet! C’est toujours utile d’avoir un regard extérieur sur ce qu’on fait. Ça peut vous faire sauver du temps et de l’argent.
Au plaisir!
Marie-Jacques
(514) 769-4310