Comment organiser sa veille d’information sur Facebook?
Les listes d’intérêts constituent une fonctionnalité encore peu connue de Facebook, mais fort pratique pour faire un suivi ciblé sur certaines pages professionnelles. Ces listes vous seront utiles pour suivre de manière plus assidue des pages qui traitent de sujets chers à votre cœur, ou encore pour rester au fait de ce que publient vos concurrents, vos clients, vos partenaires, etc.
Si vous avez beaucoup d’amis et que vous aimez de nombreuses pages sur Facebook, soyez certains que ce n’est pas vous qui contrôlez ce que vous voyez dans votre fil d’actualité, le saviez-vous? C’est plutôt l’algorithme d’affichage de Facebook, le « Edge Rank », qui va déterminer ce que vous allez recevoir comme nouvelles.
Afin d’avoir un meilleur contrôle, connectez-vous sur Facebook en tant que personne, c’est-à-dire en tant que « profil personnel » (et non pas en tant que page d’entreprise, si vous en avez une), vous pourrez vous créer des listes d’intérêts, de manière à prioriser selon vos goûts (plutôt que de laisser un algorithme de mathématique décider à votre place) ce que vous consulterez comme contenu sur Facebook.
Grâce à ces listes, vous pourrez consulter les contenus de ces pages plus facilement, sans qu’ils soient noyés dans le flux général de nouvelles.
Créer vos listes thématiques sur Facebook
Je vous montre ci-dessous la procédure à suivre pour créer vos listes. L’option se situe sous le bouton « J’aime » des pages professionnelles que vous voudrez cibler dans votre veille.
Vous avez également le choix de rendre vos listes publiques ou privées, et en créer autant que vous le voulez!
Une fois vos listes créées, elles apparaîtront dans les options lorsque vous cliquerez sur le bouton « J’aime » des prochaines pages que vous voudrez cibler.
Pour accéder aux contenus publiés par ces pages, trouvez vos listes dans la barre de navigation à gauche – tout en bas – de votre fil d’actualités (accueil). Cliquez sur un de vos sujets pour voir les publications des pages qui ont été ajoutées à cette liste. Cela vous permet ainsi de faire une consultation ciblée et efficace!
Un autre petit truc : quand vous aurez pris l’habitude de consulter vos listes, il y aura parfois des contenus que vous voudrez partager sur votre page Facebook professionnelle, même si vous consultez cette liste avec votre profil perso.
Il vous suffit simplement de cliquer sur le bouton « partager » en dessous du contenu. Facebook vous proposera de choisir dans quel environnement vous voulez partager la publication. En cliquant sur le menu déroulant vous verrez votre page professionnelle.
Rien de plus simple! 🙂
Utilisez-vous les listes d’intérêts sur Facebook? Vous sont-elles utiles?
1 Commentaire
Charles Miller
12 mars 2014Comme toujours! Cela me sert pour améliorer ma stratégie. Une bonne conseillère cette Marie-Jacques.