Vous n’avez pas le temps de bloguer? Vraiment? – Partie 2

Vous n’avez pas le temps de bloguer? Vraiment? – Partie 2

Dans un article précédent, je vous racontais l’histoire d’une cliente qui me disait qu’elle n’avait pas le temps de bloguer et qui pourtant avait tout ce qu’il fallait pour avoir un blogue bien garni. Elle avait dans ses tiroirs, une quantité de contenus, des trésors qui dormaient qu’elle avait juste à publier en faisant du copier-coller dans son blogue WordPress.

Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter quelques pistes supplémentaires pour vous aider à bloguer sans y mettre trop de votre temps.

Sachant à quel point c’est important, surtout dans mon métier, cela fait plusieurs mois que je veux mettre en ligne un blogue. Je ne trouvais pas le moyen de démarrer ce projet-là faute… de temps!

Je me suis alors demandé s’il n’y avait pas du temps dans ma journée que je pourrais utiliser à la création de contenus. Habitant dans la belle région de Lanaudière, je passe beaucoup de temps dans ma voiture notamment pour aller donner des cours ou rencontrer des clients.

Seule au volant, il s’agit d’un moment privilégié où je peux penser, réfléchir, avoir des idées et rédiger dans ma tête les futurs billets de blogue que je n’ai pas le temps d’écrire.

Un jour, une amie à moi me donne l’idée d’utiliser le dictaphone de mon téléphone intelligent pour enregistrer mes prochains billets de blogue sous forme de capsules audios. Une excellente idée que j’ai mise en pratique en collaborant avec une personne à qui j’envoie ces capsules et qui se charge de les transcrire en format écrit.

Dans cet élan de sortie du placard, j’en profite pour vous présenter cette personne, cette rédactrice-blogueuse fantôme, Aurélie Blanwalhin, qui est en ce moment même en train de taper ces mots que j’enregistre. Aurélie a la compétence intéressante de pouvoir prendre une formule verbale et de la transcrire en formule écrite qui se lit bien. C’est une blogueuse, une personne qui a une belle plume et en qui j’ai confiance. C’est moi qui signe les articles mais c’est Aurélie qui les rédige, sous ma supervision.

Aurélie Blanwalhin

Aurélie Blanwalhin, ma blogueuse "fantôme"!

Ce genre de collaboration est pour moi très intéressante. Cela me simplifie grandement la tâche, d’autant plus qu’Aurélie connait parfaitement bien l’outil que j’utilise, WordPress, et rédige mes billets directement dans l’interface de gestion de mon site web. Alléluia!

Il est vrai que je dois quand même passer du temps pour aller réviser ce qu’Aurélie a rédigé, faire quelques correctifs, rajouter des liens et des images. Mais comparativement au temps que ça prendrait pour le faire de A à Z, ça en vaut vraiment la peine!

En vous inspirant de cet exemple, je vous invite donc à réfléchir en vous posant les questions suivantes.

À quel moment dans votre journée êtes-vous en train de faire quelque chose qui vous permettrait de bloguer en même temps? Et de quelle façon pourriez-vous déléguer? Pourriez-vous déléguer l’acte de rédaction? L’acte de publication?

Si vous avez besoin d’une accompagnatrice-facilitatrice dans vos réflexions, sachez que je suis à votre disposition!

Bonne réflexion!

Marie-Jacques

Laissez un commentaire