Vous n’avez pas le temps de bloguer? Vraiment?
« Marie-Jacques, je suis toute seule à gérer cet organisme là, j’ai un horaire surchargé, je n’ai vraiment pas le temps de m’occuper d’un blogue... ».
C’est ce que me disait Marie-Eve Brunet, directrice générale de l’organisme communautaire Action Prévention Verdun au moment où on faisait une petite réunion de travail dans le cadre de la planification de la refonte du site internet de l’organisation.
Je lui avais proposé de faire une section blogue sur son nouveau site. On allait utiliser la plateforme WordPress, qui est parfaitement adaptée à ce genre de fonctionnalité.
J’étais un peu surprise de sa réponse car la mission de son organisme est de sensibiliser les habitants du quartier de Verdun à Montréal sur les enjeux de sécurité urbaine.
Quand elle m’a dit qu’elle n’avait pas le temps de bloguer, ma réaction a été la suivante : « Je comprends parfaitement que tu ais un emploi du temps surchargé, mais j’aimerais savoir: de quel média tu te sers pour sensibiliser les gens à la sécurité urbaine? ».
Marie-Eve commence à énumérer les différents médias : « On passe des publicités sur la radio locale, on fait du porte-à-porte, on a des kiosques pendant les ventes trottoirs et un petit journal ».
Lorsqu’elle a mentionné le « petit journal », j’ai sourcillé… Je lui ai demandé qu’elle me montre cette publication. Elle m’en sorti donc un exemplaire, une feuille de 8 ½ x 11, photocopiée en noir et blanc, recto-verso, sur laquelle il y avait diverses informations sur la sécurité urbaine. En regardant cette feuille, je voyais l’équivalent de 2 ou 3 articles de blogues.
Ce journal, il est publié à quelle fréquence? De quelle manière? Elle me répondit qu’ils en faisaient le montage dans Publisher, et qu’ils l’envoyaient par la poste à peu près tous les deux mois, à 250 abonnés.
Je m’imaginais donc qu’après avoir imprimé sa feuille, elle devait aller en faire faire 250 copies, imprimer ses 250 étiquettes, coller les étiquettes, mettre les feuilles dans les enveloppes, y poser les timbres et envoyer le tout au bureau de poste. Hummm.. Beaucoup de temps et de manutention pour rejoindre… 250 personnes?
Je lui répondais donc : « Marie-Eve, es-tu vraiment en train de me faire croire que tu n’as pas le temps de bloguer? Ça ne marche pas ton affaire… »
Je lui explique donc comment elle peut copier-coller les contenus de son Publisher vers son site WordPress en 10 secondes (ou presque!), publier le contenu qu’elle a déjà créé pour pouvoir atteindre, en plus de ses 250 abonnés , le potentiel des 55 000 habitants de Verdun, voir même plus encore car c’est toute la francophonie qui peut être touchée par les billets de blogue de son site.
Les contenus déjà publiés dans son journal dans le passé, sont-ils toujours d’actualité? Elle me répondit qu’effectivement ils avaient l’habitude de récupérer certains articles qui restent toujours pertinents.
Marie-Eve ne le savais pas, mais elle détenait une véritable mine d’or de contenus dont elle pouvait se servir pour bloguer et qu’elle était vraiment privilégiée d’avoir ça entre ses mains. Dans la formation que je lui donnai sur WordPress, je lui fis découvrir la possibilité de programmer ses billets de blogue à l’avance. Avec ces connaissances, Marie-Eve a donné à des stagiaires pendant l’été de copier-coller les articles de son journal papier vers le nouveau site web, afin qu’ils puissent programmer des billets de blogues pour toute l’année voir même de l’année prochaine! De plus, elle a annoncé qu’elle ne publierait plus la version papier du journal, et a encouragé ses lecteurs de s’abonner au blogue pour recevoir les articles par courriel. Un vrai temps de gagné, sans compter l’argent associé au matériel d’impression et les frais d’envois!
Quand vous dites que vous n’avez pas le temps de bloguer, est-ce vraiment le cas, ou avez-vous des trésors inutilisés qui dorment dans vos fichiers?
Quand un client me dit qu’il n’a pas le temps de bloguer, je creuse toujours un petit peu plus. J’essaie de savoir qu’est-ce qui se cache dans les fonds de ses tiroirs électroniques en termes de contenus. Car le plus long quand on s’occupe d’un blogue c’est bien de rédiger des articles!
Si vous voulez vous aussi bloguer, posez-vous d’abord la question s’il n’y a pas du contenu que vous pourriez déjà utiliser pour vous aider à sauver du temps. Avez-vous des présentations PowerPoint par exemple? Des articles? Des revues de presse? Des courriels explicatifs que vous avez rédigés?
Si jamais vous avez besoin d’un regard extérieur sur le sujet, sachez que je suis à votre entière disposition!
Marie-Jacques