Optimisez la navigation de votre site Internet
La navigation sur votre site Internet met-elle bien en valeur vos contenus les plus importants? Ou les cache-t-elle dans une sous-navigation obscure pour les internautes?
Comment structurer votre contenu dans votre site, comment en faire l’architecture et libeller les items dans votre navigation?
Ce que l’on voit souvent sur le web, dans les sites corporatifs des entreprises, c’est que la liste des produits ou des services est placée sous un onglet intitulé «produits» ou «services». L’internaute doit donc cliquer sur cette rubrique pour en voir la liste détaillée.
À une époque où l’internaute n’aime pas « perdre son temps », il est dommage qu’il ne puisse pas voir en un clin d’œil vos produits et services en arrivant sur votre site web.
Je vous suggère donc de placer la liste de vos produits et services au premier niveau de navigation et non au deuxième. Il est vrai que si vous avez 53 produits et 26 services, cela risque d’être difficile… mais si vous avez 3 ou 4 principaux items, cela peut facilement se placer dans une navigation principale.
Souvent, pour faire de la place, il s’agit de réaménager certains onglets comme les rubriques plus descriptives de votre entreprise (l’équipe, les réalisations etc..), qui sont souvent placées au premier niveau de navigation alors que vous pourriez les positionner dans un deuxième niveau dans un onglet qui pourrait s’appeler « à propos » par exemple.
Si vous avez accès à un outil de mesure statistique tel que Google Analytics, je vous suggère d’aller voir qu’elles sont les pages qui sont les plus visitées. Les pages concernant vos produits et services reçoivent-elles plus de visites que les pages à contenu informatif sur votre entreprise?
Aidez vos clients à vous trouver!
Quels mots clés les internautes ont-ils tapés pour aboutir sur votre site web? En fonction de votre recherche, vous pourriez ainsi renommer vos intitulés de produits et de services pour correspondre au vocabulaire qui est utilisé par vos internautes de façon à ce que ces derniers vous trouvent plus facilement.
Pour ce travail pour pouvez utiliser le formidable outil gratuit offert par Google, le keyword generator. En suivant les instructions de démarrage, vous pourrez connaître le vocabulaire utilisé par les internautes qui cherchent vos produits et services et ainsi mieux optimiser vos menus de navigation.
À titre d’exemple, Julien, qui est couvreur (il fait des toitures) et dont le produit vedette est le toit blanc, un produit qui est plus cher à l’achat mais qui est beaucoup plus durable et écologique, a cherché à mettre de l’avant ce service spécifique dans ses communications. Il a eu la bonne idée de mettre le mot « toit blanc » au premier niveau de sa navigation sur son site web.
Aussitôt fait, il a observé une hausse significative de la fréquentation de son site web sur la page des toits blancs. Une stratégie bien menée!
Je vous suggère donc de faire cette même réflexion et de voir comment vous pourriez vous aussi réaménager votre navigation sur votre site, pour mettre en valeur vos produits et vos services, notamment dans les moteurs de recherche.
Si jamais vous vouliez en discuter ou avoir un œil extérieur sur ce sujet, je me ferai un plaisir de vous aider!
N’hésitez pas à communiquer avec moi!