3 facteurs importants à considérer pour la refonte de son site web
Vous prévoyez procéder bientôt à la refonte de votre site Internet? Ou encore, vous prévoyez en créer un tout neuf pour un nouveau projet?
Ces trois conseils vous feront économiser un temps précieux et bien des maux de tête.
1- Assurez-vous que votre site Internet soit conçu et codé de manière « responsive »
Cela veut dire que votre interface web doit être adaptable à l’outil qu’utilise votre internaute pour le consulter. Que ce soit un ordinateur, un téléphone intelligent ou une tablette, le site Internet s’adapte parfaitement, tant dans sa forme que dans sa structure de contenus et ses fonctionnalités.
Au moins la moitié des internautes utilisent la téléphonie mobile ou les tablettes pour surfer sur le web. Il est donc important que votre site soit bien adapté à ce genre de support pour ne pas risquer de perdre de nouvelles clientèles.
Selon les agences ou les concepteurs, créer un site adaptable vous coutera 15% plus cher qu’un site « traditionnel ». Ceci est normal, considérant les différentes versions graphiques et ergonomiques à créer, et le plus grand nombre de tests à faire pour en assurer le contrôle de la qualité. Je considère que cet investissement n’est pas un luxe considérant le gain que vous ferez à moyen terme. Si votre fournisseur de création de site web ne vous propose pas cette option, ce n’est pas bon signe. Plusieurs ne font d’ailleurs que des sites « responsive », et n’offrent plus l’ancienne façon de développer, la considérant comme déjà désuette.
2 – Prenez le contrôle des modifications de votre site web
Il est important pour vous d’avoir la plus grande autonomie possible dans la gestion de votre site, et si possible, au moins de votre contenu, sans avoir à payer quelqu’un pour faire le travail à votre place.
Vous devrez écrire vos textes pour votre site Internet et pour l’intégrer, il s’agira simplement de faire du copier-coller, ce que vous devriez être capable de faire.
De nos jours, il existe des outils qui sont très démocratiques et faciles à apprendre pour n’importe qui! J’en donne un exemple ci-dessous.
3- Assurez-vous d’être propriétaire de votre nom de domaine et d’avoir les accès au serveur où est hébergé votre site
Le nom de domaine, c’est l’adresse de votre site (www.votrenom.ca ou .com). Assurez-vous d’avoir les accès au registraire où le nom de domaine a été enregistré. Si quelqu’un le fait pour vous, demandez-lui les clés de votre nom de domaine.
Parce que le jour où vous souhaiterez changer de fournisseur ou que vous aimeriez changer quoi que ce soit sur votre site, la personne qui détient les accès à votre nom de domaine détient aussi le gros bout du bâton et pourrait décider de vous faire payer le gros prix pour que vous puissiez récupérer la propriété de votre nom de domaine. J’ai eu plusieurs clients qui ont été victime de ce genre de chantage de la part d’un fournisseur précédent.
Même chose pour l’hébergement de votre site, c’est-à-dire l’endroit où il est situé physiquement. Assurez-vous d’avoir les accès (nom d’utilisateur et mot de passe) de votre serveur web pour les mêmes raisons que votre nom de domaine. Ne laissez jamais quelqu’un garder secrètement ces informations-là et qui pourrait aussi agir contre vous!
Si vous fonctionnez avec un très petit budget…
Vous voulez quand même un site web qui tienne compte de ces trois facteurs. Pour y arriver, je vous recommander d’utiliser la formidable plateforme WordPress.com.
Différents thèmes graphiques sont disponibles gratuitement ou à faible coût. Je vous suggère de choisir dans ces thèmes, ceux qui seront « responsive ».
Si vous voulez en savoir plus sur le responsive web design, je vous conseille de regarder cette excellente présentation de Mathieu Chartier, président du W3 Québec.
Je vous souhaite bonne chance dans la création de votre projet web et si vous avez des questions où besoin de conseils, n’hésitez pas à communiquer avec moi!