Gazette des femmes - webzine - Facebook - Twitter

Pendant plus de 15 ans, le Conseil du statut de la femme a publié un magazine, la Gazette des femmes, à raison de 4 à 5 numéros par année, vendus en kiosque et par abonnements. En 2011, afin de rejoindre un plus vaste public, rajeunir leur lectorat et diminuer les coûts de production, l’équipe de la Gazette a fait appel à mes services pour les accompagner dans un changement de paradigme important: passer du papier au web!

Mon expérience dans la conception de sites de publication de contenus (voir le quotidien Le Devoir) et mon expertise dans la création de sites à l’aide de la plateforme de gestion de contenus WordPress (voir le blogue Écopicure), ont été des facteurs qui ont motivé leur choix de faire appel à moi.

Au niveau des communications, il y avait double enjeu: ne pas perdre les lectrices actuelles habituées à la maquette papier, tout en rejoignant de nouvelles lectrices et lecteurs potentiels sur le web. Pour ce faire, nous avons créé ensemble la nouvelle maquette de la Gazette des femmes, version électronique, en se basant sur l’approche persona.

Suite à cette démarche, j’ai proposé à l’équipe de leur présenter un rapport stratégique sur l’utilisation de Facebook et Twitter de concert avec le webzine, ainsi que des heures de coaching pour les familiariser avec cette nouvelle forme de communication.

Depuis juin 2011, la Gazette est présente sur les 2 médias sociaux, et depuis le lancement du webzine en novembre 2011, le taux d’adhésion sur Facebook a triplé (en trois mois) et celui sur Twitter a doublé, comme quoi l’effet de synergie entre les différents médias n’est pas un mythe!

Visitez le webzine, la page Facebook et le compte Twitter de la Gazette des femmes.