LinkedIn, à quoi vous servent vos contacts?

LinkedIn, à quoi vous servent vos contacts?

Il y a quelques temps, vous avez décidé de « faire comme tout le monde », et vous vous êtes créé un profil sur LinkedIn. Quelques mois plus tard, vous vous demandez à quoi servent tous ces contacts rassemblés dans ce « Rolodex » virtuel nouveau genre. Est-ce seulement une collection de contacts pour démontrer aux autres que vous avez un bon (ou médiocre) réseau professionnel? Je vous présente ici trois manière dont mon réseau sur LinkedIn m’est concrètement utile, à vous de voir si ça peut aussi s’appliquer à vous.

L’intelligence collective sur LinkedIn, une ressource inouïe

Vous vous posez une question? Quelqu’un, quelque part, a la réponse. La prochaine fois que vous serez devant une brulante interrogation, demandez-vous qui, parmi vos contacts LinkedIn, aurait la réponse? Ou qui connaîtrait quelqu’un qui connaît la réponse? Ou quel groupe de discussion serait apte à vous aider?

LinkedIn étant un réseau professionnel ou tous et toutes veulent démontrer leur expertise, très souvent les gens seront plutôt généreux de leur savoir. Si vous ne l’avez pas déjà fait, essayez! Interrogez l’intelligence collective. Vous serez peut-être surpris!

Personnellement, je me sers de mes contacts sur LinkedIn pour obtenir des opinions ou des points de vues sur différents sujets, des recommandations sur des outils, ou des références de personnes ayant des expertises complémentaires à la mienne.

Bien sûr, cela veut dire aussi de retourner l’ascenseur. Lorsque je tombe sur une question dans un groupe pour lequel je pourrais apporter une contribution pertinente, je n’hésite pas à participer à l’intelligence collective.

Vous faire recommander, créer de nouveaux contacts

LinkedIn est une extraordinaire base de donnée sur les gens d’affaires. Si vous cherchez à entrer en contact avec certains décideurs, vous pouvez les trouver en utilisant l’outil de recherche de LinkedIn. Puis, l’outil vous indique qui, dans vos contacts, peut vous mettre en lien avec ces gens. Il s’agit ensuite de demander à votre relation de vous recommander à cette personne que vous aimeriez contacter. C’est beaucoup plus efficace que de faire un appel à froid. Jusqu’à présent, je n’ai encore jamais procédé de cette manière pour atteindre des gens, mais j’ai mis en contact plusieurs personnes déjà, et ça a plutôt bien fonctionné pour elles.

Vous faire trouver, obtenir des mandats

Lorsque je me sers de LinkedIn pour trouver un expert dans un domaine quelconque, disons, un spécialiste SEO, je tape les mots clés dans le moteur de recherche de LinkedIn. Dans la page de résultats, LinkedIn me montre en premier mes contacts de premier niveau qui correspondent aux termes de ma recherche. Puis, il me montre ensuite des contacts de deuxième niveau (des contacts de mes contacts), idéalement dans mon secteur géographique. C’est-à-dire que LinkedIn tente toujours de me montrer en premier les personnes les plus « proches » de moi, tant au niveau géographique qu’au niveau du lien interpersonnel. C’est pourquoi il est avantageux d’avoir un bon réseau, ça nous permet de sortir plus souvent dans les résultats de recherche des gens susceptibles d’avoir besoin de nous.

Avec mes plus de 500 contacts sur LinkedIn, je peux apparaître de manière avantageuse sur les résultats de recherches faites par plus de 140 000 contacts de deuxième niveau.

À plusieurs reprises, des gens m’ont contacté pour des mandats potentiels en me disant qu’ils m’avaient trouvée dans le cadre d’une recherche par LinkedIn. Dans tous les cas, ces gens et moi avions des contacts communs. Est-ce que ça veut dire qu’il faut accepter toutes les demandes de contact que l’on reçoit et/ou inviter le plus de gens possible? Pas nécessairement! Ce sujet sera abordé dans un prochain billet sur ce blogue.

Et vous, à quoi vous servent vos contacts sur LinkedIn?

Laissez un commentaire