La vidéo en direct de Facebook: comment vous préparer

Publié par le 23 Jan, 2017 dans Facebook | Pas de commentaires
La vidéo en direct de Facebook: comment vous préparer

Vous êtes-vous déjà servi de la vidéo en direct de Facebook? Non?
Sachant que Facebook favorise largement le «live» dans son algorithme et que les utilisateurs passent 3 fois plus de temps à regarder une vidéo en direct qu’une vidéo standard, vous pourriez être tenté de l’essayer… Surtout si vous organisez prochainement un événement pour lequel vous aimeriez décupler l’impact et la visibilité.

Si vous y songez, mais que l’idée vous donne des sueurs froides, voici quelques trucs pour vous aider à vous y préparer. Sans vouloir tout contrôler à la perfection (c’est impossible!), vous ne voulez pas trop vous tromper pour autant.

Ayez un plan

Pouvez-vous concevoir qu’une émission de télé en direct ne soit pas planifiée? Imaginez la soirée des élections sans préparation… Ça ne fait aucun sens, n’est-ce pas?

À qui voulez-vous vous adresser avec cette vidéo? Aux fans de votre page professionnelle? À des membres d’un groupe auquel vous appartenez? À des gens qui ont annoncé leur participation à un événement dont vous êtes l’hôte? La beauté de Facebook, c’est que vous pouvez cibler votre auditoire.

Quels sont les différents thèmes susceptibles de plaire à votre public? Faites un remue-méninges et choisissez LE sujet que vous voudrez couvrir. Quel sera votre principal message? En mettant l’emphase sur un seul thème, vous évitez de vous éparpiller et de diluer l’attention des gens. Pour avoir une communication forte il faut qu’elle soit bien cernée.

Décortiquez votre contenu

Structurez votre sujet en 4 ou 5 points que vous allez développer. Plus que ça, vous allez étourdir votre audience. Moins, ils resteront sur leur faim. L’idée ici est de démontrer que vous savez de quoi vous parlez.

Facebook recommande une durée de 10 minutes pour votre vidéo. Le maximum permis est de 90 minutes. Donc, planifiez votre contenu en tenant compte du temps que vous voudrez être en ligne, et soyez flexible pour gérer des «imprévus».

Offrez un contenu qui soit utile et intéressant pour votre cible, et si vous pouvez y ajouter une touche d’humour et /ou de divertissement, c’est encore mieux!

Aussi, planifiez une «chute». Quel serait la conclusion ou le message final dont vous aimeriez que les internautes se souviennent?

Choisissez votre décor

Le lieu où vous allez filmer est important pour la qualité de votre vidéo. Évitez les endroits sombres. Choisissez un emplacement bien éclairé qui contribuera au professionnalisme de votre image. Abstenez-vous d’être en contrejour.

Faites attention au son ambiant. Aussi, tenez-vous loin des distractions que vous pourriez avoir.

Une autre option : faites vous-même le fond de l’image, en incluant une bannière avec votre logo par exemple.

Dernier truc à considérer à propos du lieu : la connexion Internet! Elle doit être suffisante pour que la vidéo passe bien. Facebook recommande une connexion wifi avec un bon signal ou encore du 4G. Si la bande passant est déficiente, l’option de la vidéo en direct ne sera carrément pas disponible sur votre appareil.

Ayez les bons outils

Si vous prévoyez être devant la caméra, et que vous serez seul à opérer celle-ci (que ce soit votre téléphone, ou votre tablette par exemple), l’utilisation d’un trépied pourrait être judicieuse. Vous aurez ainsi les mains libres et ne serez pas distrait par votre outil. Ça peut être assez déconcentrant de faire deux choses en même temps, filmer et parler! Aussi, l’image sera plus stable et cela ajoutera à votre professionnalisme.

Si vous disposez de deux appareils, c’est encore mieux! L’un pour la caméra, l’autre dans votre main pour répondre aux commentaires des gens, si vous en avez l’opportunité.

Pour un son de bonne qualité, un micro externe serait souhaitable. Sinon, faites des tests avant le jour «j», afin de vous assurer que le micro intégré de votre appareil sera de qualité suffisante.

Pensez-y! Vous risquez de ne pas garder l’attention des gens très longtemps si l’image leur donne le mal de mer ou si l’audio leur arrache les oreilles.

Annoncez votre vidéo à l’avance

L’idée de la vidéo en direct, c’est aussi l’interaction en temps réel avec les internautes. Mais… si personne n’est au courant qu’elle aura lieu, vous allez vous sentir bien seul, à parler dans le vide.

D’où l’importance d’avertir les gens et les convier à être présents. Facebook recommande de le faire un jour d’avance. Vous pourriez par exemple créer une page d’événement Facebook pour cela et envoyer une invitation à toutes les personnes pertinentes dans votre réseau.

Sachez insuffler de l’enthousiasme, de l’engouement, que les gens aient hâte de vous voir en direct!

Terminez avec un appel à l’action

Que souhaitez-vous que votre auditoire fasse suite au visionnement de votre vidéo en direct? Aller consulter votre site web? S’inscrire à votre infolettre? Aller vous rendre visite dans votre commerce? Déterminez quelle sera votre mesure de succès. Quel est votre objectif ultime avec cette démarche de vidéo en direct sur Facebook?

L’avez-vous déjà essayé?

Si oui, j’aimerais bien savoir ce que vous en avez retiré. Est-ce que ça a été une expérience positive? Avez-vous fait face à des difficultés? Le feriez-vous différemment une prochaine fois?

Au plaisir de vous lire!


Quelques ressources

Voici le lien qui explique comment utiliser l’application Android, iPhone ou iPad pour une vidéo en direct.

Cet article donne plus de détails techniques et de bons exemples d’utilisation de la vidéo en direct.

 

 

Laissez un commentaire