Formation WordPress Lanaudière

Pourquoi WordPress?
WordPress est le système de gestion de contenu pour le web le plus utilisé à l’heure actuelle. Parmi tous les outils gratuits (ou à peu de frais) actuellement offerts pour la création de sites web ou de blogues, WordPress est l’outil de choix car il permet de démarrer « petit » et simple, tout en permettant des possibilités d’expansion quasi infinies, ce que ses compétiteurs ne permettent pas. Si vous voulez faire un choix à long terme pour votre site, WordPress, désormais un des grands standards de l’industrie, est votre meilleure option.

Clientèle visée
Ce cours s’adresse aux gens qui ont besoin d’accompagnement pour la création d’un site Internet de petit budget.

Préalable
Être à l’aise avec la micro-informatique, se servir régulièrement d’Internet pour le travail.

But
Permettre aux participants de créer un site Internet facilement et gratuitement à l’aide de la plateforme WordPress.com.

Objectif
À la fin de la formation, chaque participant aura expérimenté l’essentiel des fonctionnalités dans son compte WordPress.com et aura avancé son projet de site web, qu’il ou elle pourra terminer ensuite de manière autonome.

Contenu
Vous apprendrez comment créer un site Internet à l’aide de la plateforme WordPress.com, logiciel libre. WordPress est un puissant outil de gestion de contenu, gratuit et facile d’utilisation, conçu pour les personnes qui n’ont pas de connaissances en programmation web. Si vous êtes à l’aise avec Outlook, Word, Excel ou PowerPoint, WordPress sera facile à apprendre pour vous.

À la fin de la journée, vous pourrez structurer votre contenu dans une navigation adaptée à votre message, publier des articles et des pages, choisir un thème graphique et le personnaliser, publier des images et insérer des vidéos. Vous apprendrez comment faire des liens avec vos réseaux sociaux pour une stratégie de communication intégrée. Des sources d’images gratuites sur le web seront présentées, avec les informations en lien avec le respect des droits d’auteur. WordPress vous permet également de créer facilement des albums photos pour mettre en ligne un portfolio.

Le jour où vous aurez besoin d’un site plus ambitieux, vous pourrez migrer vers WordPress.org, sans perdre vos acquis. Des sites importants tels que le New York Times, l’ONF, eBay, Sony, GM, HEV Montréal et l’Université McGill ont été développés avec WordPress.org

Matériel nécessaire
Un accès à Internet et un projecteur pour la formatrice. Les plateformes sociales telles que Facebook, Youtube, Flickr, Twitter et bien sûr WordPress devront être accessibles. Chaque participant aura besoin d’un ordinateur avec accès à Internet.

Durée
6 heures – 9h30 à 16h30, une heure pour dîner
ou
2 blocs de 3 heures chacun à une ou deux semaines d’intervalle.

Nombre de participants
Maximum de 10 participants

Tarif de la formatrice
Dépend du nombre de participants, du lieu géographique et du niveau de personnalisation demandé.

Contactez-moi pour une estimation:
Marie-Jacques Rouleau
(514) 769-4310
mjroul(at)iptaque.com

2 Commentaires

  1. Sonya Harrisson
    2 juin 2015

    Bonjour !

    Je suis intéressée par votre formation qui aura lieu le 22 juin 2015 a Joliette. J’aimerais connaître le coût, le matériel requis ainsi que les préalables.

    Je voudrais créer mon site web d’ici le début de l’année 2016.

    Merci de votre collaboration

    Sonya Harrisson
    450-760-6829

    Répondre
    • Marie-Jacques Rouleau
      2 juin 2015

      Bonjour Sonya,

      La formation est au coût de 100$ + tx pour la journée.

      Il faut apporter votre ordinateur, et de quoi prendre des notes.

      Comme préalable, simplement avoir une base en micro informatique, c’est à dire connaître et utiliser des logiciels comme par exemple Word, Excel, Powerpoint ou Outlook. L’apprentissage de WordPress est à peu près au même niveau de difficulté.

      J’enverrai aux participants des instructions pour se créer un compte sur WordPress.com avant la formation.

      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas!

      Au plaisir!

      Marie-Jacques

      Répondre

Laissez un commentaire