Je m’appelle Marie-Jacques Rouleau, je travaille dans le domaine des communications interactives depuis 1994. Détentrice d’un bac en psychologie de l’Université McGill, mon approche des communications est axée sur les façons dont nous entrons en contact les uns avec les autres dans l’univers du web. Qu’est-ce qui nous motive à visiter tel site, ou suivre tel blogueur, d’acheter tel produit en ligne? Comment créons-nous des liens les uns avec les autres par les médias sociaux? Qu’est-ce qui découle de ces liens? Quels ponts les communications sur Internet créent-elles entre nous?

J’ai développé mon expertise en stratégie d’affaire auprès des meilleurs stratèges web en agence à Montréal. Pendant 15 ans, j’ai appris énormément par « osmose » à leur contact. Ce fut une excellente école!

Ma formation universitaire en arts visuels et mes années d’expérience comme designer et directrice artistique web font que j’accorde une importance particulière à la communication par l’image, trop souvent négligée, surtout depuis l’avènement des médias sociaux où le texte est mis à l’honneur au détriment du visuel. Mais attention: pour moi, l’image doit être au service du message, et non l’inverse…

Pourquoi « iptaque »?
iptaque est un cheval magique, qui fait le pont entre le monde du visible, et le monde de l’invisible. C’est l’essence de mon travail: créer à partir de vos objectifs d’affaire, et rendre visible sur Internet les interfaces où prendront place les interactions entre votre entreprise et ses interlocuteurs.

L’œil d’iptaque symbolise le fait de voir et d’être vu, le contact visuel qui est le début de toute communication. L’œil symbolise aussi la conscience, outil précieux pour la réflexion, indispensable pour donner une direction.

L’hexagone est une forme géométrique qui permet une utilisation efficace de l’espace et des matériaux. Il symbolise l’optimisation de nos ressources, énergie, temps et argent, pour un maximum de retombées, à l’aide de processus simples.

Le jaune doré fait référence à l’alvéole, la ruche, abritant une communauté d’abeilles qui travaillent ensemble pour construire la structure dans laquelle elles vivent et se nourrissent. Puissent vos communications sur le web être aussi grouillantes de vie et fertiles qu’une ruche!

Je travaille souvent en équipe, voici mes partenaires / collaborateurs:

NeXion
Une chance qu’ils sont là! Depuis 2011, l’équipe de NeXion prend soin de l’intégration technique des sites que je conçois. Ils sont efficaces, précis, rapides. Bref, ils sont précieux.

Pascale Lapointe-Manseau
Pascale est consultante et formatrice. Nos expertises se recoupent, mais sont aussi très complémentaires. Nous travaillons ensemble sur des mandats plus « ambitieux », pour lesquels l’échange d’idées et des perspectives différentes sont requis. Pascale est comme mon miroir. Fille des sciences sociales, j’ai appris les « affaires » sur le tas. Elle, fille du milieu des affaires, a appris les sciences sociales sur le tas. On fait un beau duo!